Le manège du temps
facebook google+ twitter

Le manège du temps

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Interdisciplinarité, sciences et humanités

Paru le | Broché

Public motivé

Grand format Livre broché
68.58 Indisponible

préface Henri Atlan


Les acteurs de nos sociétés disent ressentir un phénomène d'accélération du temps qui déboucherait paradoxalement sur un présentisme où coïncideraient passé, présent et avenir. Ce présentisme ferait définitivement table rase du passé comme champ d'expériences, et il ne garderait de l'avenir comme horizon d'attente que la promesse d'une répétition sans fin. Tout en étant immergé dans cet éternel présent, personne n'aurait plus de temps à soi.

Cette sensation d'accélération du temps se conjugue ainsi paradoxalement à une parfaite immobilité. Le manège du temps traite ce paradoxe dans le cadre d'une théorie de la connaissance centrée sur l'analyse de la structure et de l'évolution de l'espace- temps d'un réseau sociocognitif complexe d'acteurs individuels. Située dans la perspective des systèmes naturellement complexes, cette théorie adopte un monisme radical où l'esprit et le corps sont deux aspects d'une seule et même chose. Elle précise que l'accélération du temps vécu n'est que l'une des trois trajectoires possibles de ce réseau, et qu'un tel phénomène n'a rien d'inéluctable.
L'auteur élabore une théorie de la connaissance capable de répondre à la question du temps et de la sensation de son accélération qui débouche paradoxalement sur une parfaite immobilité, un présentisme où coïncident passé, présent et futur. Pour cela, il analyse la structure et l'évolution de l'espace-temps d'un réseau sociocognitif complexe d'acteurs individuels. ©Electre 2019
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-574-5
EAN : 9781784055745