Le marxisme et l'oppression des femmes : vers une théorie unitaire Lire les informations techniques

Le marxisme et l'oppression des femmes : vers une théorie unitaire

De Lise Vogel chez Ed. sociales

Collection : Les éclairées
Broché 349 pages
Paru le 07/10/2022
22,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Le Marxisme et l'oppression des femmes, traduit pour la première fois en français, est un ouvrage majeur dans l'histoire du féminisme et il est considéré à raison comme un texte fondateur de la « théorie de la reproduction sociale ».

Lise Vogel y développe une analyse marxiste de l'oppression des femmes qui s'emploie à mettre au jour le rôle du travail domestique dans le cadre du capitalisme en tant qu'il garantit la reproduction de la force de travail. La subordination des femmes ne constitue pas un rapport de pouvoir situé en marge de l'exploitation capitaliste, mais est requise par le capital lui-même.

Les principaux courants du féminisme ont eu trop tendance à ignorer les ressources offertes par l'analyse marxiste, tandis que les principales élaborations du mouvement ouvrier n'ont pas su prolonger la théorie de Marx pour penser la question spécifique de l'oppression des femmes. Il s'agit ainsi de dépasser le clivage entre ces deux mouvements, et de fonder une théorie unitaire de l'exploitation capitaliste et de la domination de genre. C'est cette perspective, indissociablement théorique et politique, que défend Lise Vogel dans cet ouvrage.

Le marxisme et l'oppression des femmes de Lise Vogel chez Ed. sociales