Le médecin, le malade et la douleur Lire les informations techniques

Le médecin, le malade et la douleur

chez Elsevier Masson

Broché XIII-520 pages
Paru le 30/04/2000
48,50
Indisponible

La douleur des hommes remonte à la nuit des temps : immanente et immémoriale, aussi vieille que l'Humanité, sa signification et les comportements qu'elle appelle sont des questions existentielles, parmi les plus importantes qui aient été jamais posées à l'Homme. Les réponses à la douleur ont évolué au fil des temps, grandement conditionnées par les possibilités de l'antalgie aux diverses époques.

Six thèmes essentiels sont abordés dans cet ouvrage :

  • les mécanismes physiopathologiques de la douleur ;
  • l'approche clinique et relationnelle du malade douloureux avec l'évaluation de sa douleur et du handicap induit ;
  • les médicaments antalgiques et les thérapeutiques non médicamenteuses : techniques anesthésiques et neurochirurgicales, kinésithérapie, acupuncture, placebo, mais aussi toutes les formes de psychothérapie, y compris l'hypnose et la psychanalyse ;
  • le traitement de la douleur en fonction du terrain (enfant, femme enceinte, personne âgée, douleurs post-opératoires, insuffisant rénal ou hépatique, sportif...) :
  • la mise en œuvre de la thérapeutique antalgique : étude de l'observance et de l'automédication, approche psycho-comportementale, notamment face aux douleurs cancéreuses terminales, structures d'évaluation et de traitement des douleurs chroniques, soins palliatifs, etc. ;
  • les aspects éthiques, anthropologiques et philosophiques de la douleur, sans négliger la question brûlante de l'euthanasie.
  • Publié sous l'égide de l'APNET, cet ouvrage collectif des enseignants français de thérapeutique constitue une approche pluridisciplinaire des patients et de leurs douleurs contribuant ainsi à l'information du médecin, au bon usage des traitements de la douleur comme à l'écoute du patient. Ce livre, tout à la fois de réflexion et de pratique thérapeutique, s'adresse à un public très vaste : aux médecins praticiens, aux étudiants des 2e et 3e cycles, ainsi qu'aux candidats à l'internat ; aux infirmières et à l'ensemble des soignants ; mais aussi à tous ceux qui sont confrontés à leur propre douleur ou à celle de leurs proches : ils y trouveront des réponses aux questions qu'ils se posent légitimement.

    Biographie

    Patrice Queneau est professeur de thérapeutique, président de l'Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique (APNET), doyen honoraire de la faculté de médecine de Saint-Etienne.

    Gérard Ostermann est professeur de thérapeutique et psychothérapeute à Bordeaux (...)

    Le médecin, le malade et la douleur chez Elsevier Masson
    Indisponible