Le modèle noir : de Géricault à Matisse : la chronologie
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-148586-0
EAN : 9782081485860

Le modèle noir

de Géricault à Matisse
la chronologie

de ,

chez Flammarion

Paru le | Broché 94 pages

Tout public


Quatrième de couverture

De Géricault à Matisse, le travail des peintres, sculpteurs, photographes a été profondément influencé par l'histoire : l'esclavage et ses abolitions, la colonisation, les migrations des colonies vers la métropole, les expositions coloniales, la Première Guerre mondiale et ses soldats noirs, le Paris noir de l'entre-deux-guerres... Les représentations que les artistes ont pu faire des modèles noirs en témoignent et constituent une clé de lecture de la vie des Noirs de France de la première abolition de l'esclavage au congrès des écrivains et artistes noirs de 1956.

Illustré de documents d'époque et d'oeuvres de Chassériau, Cordier, Manet, Degas ou Gauguin, cet ouvrage propose un parcours chronologique qui entrecroise commentaires d'oeuvres, biographies des artistes et de leurs modèles, le plus souvent méconnus, ainsi que des événements politiques, sociaux et culturels révélateurs de l'histoire longue de la présence noire en France.

Biographie

Pap Ndiaye est historien, professeur des universités à Sciences Po Paris. Il est spécialiste des mondes noirs des États-Unis et de France. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence La Condition noire, essai sur une minorité française (Folio Gallimard, 2009).

Louise Madinier est étudiante en double master à l'École du Louvre et à Sciences Po Paris.