Le monde du dessous : poèmes & proses de Gondal et d'Angria
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782352660040

Le monde du dessous

poèmes & proses de Gondal et d'Angria

de

chez Anabet

Collection(s) : Littérature

Paru le | Broché 331 pages

19.00 Indisponible

traduction et préface de Patrick Reumaux


Quatrième de couverture

Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre sont des chefs-d'oeuvre de la littérature universelle. Tout le monde connaît les soeurs Brontë, Charlotte, Emily, Anne. Mais le frère, Branwell ? Il faut savoir que les oeuvres publiées des Brontë ne constituent que la partie émergée de l'iceberg. Le présent ouvrage, à travers poèmes et proses, tente une approche de cet imaginaire («le monde du dessous», écrivait Charlotte) qui est au coeur de la création romanesque des Brontë et lui donne tout son sens. À la fin de chaque ensemble, des commentaires (les Brontëana) s'efforcent d'en éclairer le contexte. Ces commentaires sont tirés de la plume même des Brontë ou de leurs contemporains.

Lueurs sur emily

[...] elle était, au sens le plus strict du terme, sa propre loi et une héroïne qui respectait cette loi à la lettre "Elle, et la gentille Anne, étaient souvent vues enlacées, unies comme les statues de la puissance et de l'humilité" on les voyait, dans leur grande jeunesse, enlacées comme des soeurs jumelles chaque fois que leur occupation le permettait.

Biographie

Poète, lauréat du prix Max Jacob en 1982, romancier (Gallimard, Balland, Phébus), Patrick Reumaux est traducteur. Il a notamment contribué à faire connaître en France les Irlandais Flann O'Brien (Le Troisième Policier) et J. S. Le Fanu (Carmilla), les poètes américains E. Lee Masters et Emily Dickinson.