Le monde en 2040 vu par la CIA et le Conseil national du renseignement : un monde plus contesté Feuilleter
Lire les informations techniques

Le monde en 2040 vu par la CIA et le Conseil national du renseignement : un monde plus contesté

De Etats-Unis. Central intelligence agency chez Ed. des Equateurs

Broché 255 pages
Paru le 28/04/2021
15,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

À chaque élection présidentielle américaine, le National Intelligence Council (NIC), c'est-à-dire le cerveau prospectif de la CIA, fournit un rapport au nouvel élu de la Maison-Blanche sur le monde du futur. Cette synthèse est construite à partir des analyses des meilleurs experts.

Ce rapport 2021, qui envisage le monde de 2040, était très guetté dans le contexte éprouvant du Covid-19. Il annonce des bouleversements, en une génération, comme aucune autre n'en a vécu jusqu'alors dans l'histoire de l'humanité : dans le domaine du climat, de la connectivité, de la biotechnologie, de l'intelligence artificielle. Il dessine aussi des sociétés plus fragmentées, sous tension, confrontées à des menaces et des enjeux sans frontières.

Un monde plus contesté se dessine où la confiance entre gouvernants et gouvernés sera sérieusement ébranlée. Comment les sociétés affronteront-elles le vieillissement de leur population ? Comment résisteront-elles à la pression migratoire ? Au manque d'eau ? Pourquoi la jeunesse risque-t-elle de connaître des troubles mentaux aigus ? La technologie pourra-t-elle atténuer les effets du changement climatique ? Quels seront les pays qui détermineront la marche des prochaines décennies ? Une renaissance démocratique est-elle possible ?

Par sa clarté, la qualité de ses informations très sensibles qui couvrent tous les domaines, sa rigueur et son ouverture intellectuelle, Le Monde en 2040 vu par la CIA est un rapport indispensable pour appréhender notre avenir : il se trouve sur le bureau de Joe Biden.

Avis des lecteurs

Jean Aimé B. (le 26/05/2021)

CIA le rapport tant attendu

très intéressant

Biographie

Préface de Piotr Smolar, journaliste au Monde, spécialiste des relations internationales, ancien correspondant en Israël, actuellement en charge de la diplomatie depuis 2019.

Le monde en 2040 vu par la CIA et le Conseil national du renseignement de Etats-Unis. Central intelligence agency chez Ed. des Equateurs