Le monde hellénistique : espaces, sociétés, cultures : 323-31 av. J.-C.
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 726 pages
Poids : 1205 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868478757

Le monde hellénistique

espaces, sociétés, cultures : 323-31 av. J.-C.

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Didact

Paru le | Broché 726 pages

Etudiants

37.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Jacqueline Odin, Thomas van Ruynebeeke | édition révision scientifique Pierre Brulé, Jacques Oulhen et Françis Prost


Quatrième de couverture

DIDACT

Le Monde hellénistique
Espaces, sociétés, cultures 323-31 av. JC

Située à la jonction de l'histoire grecque et de l'histoire romaine, l'époque hellénistique a été longtemps reléguée au second plan. Pourtant, elle s'affirme peu à peu, et à tous égards, comme une périodecharnière de l'Antiquité, et comme un défi lancé aux historiens. Il est en effet peu de domaines de l'historiographie antique qui ait fait l'objet d'un tel retournement de perspective, peu de périodes de l'histoire ancienne qui aient connu un pareil renouvellement des connaissances. En l'espace de quelques décennies, la perception de l'époque hellénistique est, en effet, passée de l'idée de déclin à celle d'un laboratoire de formules et de pensées nouvelles.
Il n'est donc pas étonnant que l'intérêt croissant qu'elle connaît suscite des synthèses inédites, Celle que propose cet ouvrage, qui réunit les conclusions de trente des meilleurs spécialistes mondiaux, est incontestablement la plus complète et la meilleure parue à ce jour.
Le tour de force de cet ouvrage, traduit de l'anglais, c'est d'atteindre deux objectifs : la clarté de l'exposition, indispensable pour le public étudiant ; l'exhaustivité - et la qualité - de l'information, à la fois pour les spécialistes et pour tous les autres. C'est aussi de parvenir à couvrir une période de plus de 300 ans, riche en événements, en bouleversements de toutes sortes et en interactions, qui va de la mort d'Alexandre le Grand à la défaite d'Antoine et Cléopâtre devant leur rival Octave en ne laissant de côté rien qui soit significatif, Les chapitres, à caractère narratif OLI thématique, ne négligent aucun trait du portrait d'une civilisation encore méconnue ; politique, religion, société, économie et culture. Ensemble, ils constituent une somme dont on ne disposait pas encore.

Biographie

Andrew Erskine, qui a dirigé l'édition anglaise de cet ouvrage publié par Blackwell Publishing, est professeur d'études classiques à la National University of Ireland de Galway. Spécialiste de l'histoire hellénistique, il est l'auteur de Troy between Greece and Rome : Local Tradition and Imperial Power (Oxford, 2001), The Hellenistic Stoa : Political Thought and Action Londres,1990) et de nombreux articles sur l'Antiquité. L'édition française a été placée sous la direction de Pierre Brulé, professeur d'histoire ancienne à l'université Rennes 2, de Jacques Oulhen, maître de conférences à l'université Rennes 2, et de Francis Prost, maître de conférences à l'Ecole Normale Supérieure.
L'ouvrage a été traduit de l'anglais par Jacqueline Odin et Thomas Van Ruymbeke, qui en a également assuré le suivi éditorial.