Le monde selon Final Fantasy : le RPG japonais comme mythe moderne Lire les informations techniques

Le monde selon Final Fantasy : le RPG japonais comme mythe moderne

De Rémi Lopez chez Third éditions

Collection : RPG
Relié 311 pages
Paru le 01/12/2022
39,90

En trente-cinq ans d'existence, Final Fantasy a su capturer l'imagination d'un public toujours plus large ; difficile pourtant d'en expliquer la raison. L'aventure du RPG japonais, dont la saga de Square Enix est sans nul doute le plus prestigieux ambassadeur, a décidément quelque chose de particulier dans le monde du jeu vidéo, et peut-être même dans celui de la fiction.

Il n'est pas nécessaire de se focaliser sur les nombreux emprunts à la mythologie, ses dieux et ses bestiaires pour voir en Final Fantasy une énième tentative d'écrire le grand récit de l'humanité. Au travers des siècles, nous n'avons cessé de dépeindre l'homme dans toute sa complexité, en utilisant le récit comme la forme la plus à même de transmettre les idées les plus subtiles. Final Fantasy, en faisant briller ces éléments et structures universelles communes à bien des civilisations, nous raconte encore une fois à quel point l'existence elle-même a tout d'une fantaisie, que l'imagination est un langage exprimant une vérité qui, peut-être, nous dépasse, mais dont l'art se fait le canevas.

À travers les travaux de Carl Gustav Jung, Joseph Campbell, Erich Neumann, Mircea Eliade ou encore Jordan Peterson, ce livre tâchera de faire émerger l'essence de Final Fantasy, qui est à certains égards un récit mythologique moderne.

Le monde selon Final Fantasy de Rémi Lopez chez Third éditions
Indisponible