Le Morbihan d'antan Lire les informations techniques

Le Morbihan d'antan

De Marie-Christine Biet chez Hervé Chopin éditions

Collection : Images d'antan
Relié 125 pages
Paru le 15/10/2020
28,50
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Le Morbihan d'antan

« Mor bihan. Petite mer. [...] Si ce mot met en avant l'exquise mer intérieure enserrée par les pointes de Port-Navalo et de Locmariaquer, il ne doit pas faire oublier cette réalité : nos côtes serpentent sur plus de 500 km ! Et elles en ont vu passer du monde ! »

À travers plus de 300 cartes postales anciennes et sous la plume alerte de Marie-Christine Biet, Le Morbihan d'antan invite à redécouvrir le département au début du XXe siècle.

Le Morbihan à la Belle Époque est une terre marquée par des traditions aussi fortes et mystérieuses que ses dolmens, par la riche histoire bretonne qui a marqué Vannes et Lorient, par une religiosité bien présente lors des pardons à Sainte-Anne-d'Auray. Les campagnes produisent cidre et blé noir ; dans les ports, sardiniers et thoniers alimentent les fabriques bientôt industrielles. Et déjà les locomotives à vapeur transportent les premiers touristes venus découvrir les bains de mer et les charmes du golfe ou des îles, telle Sarah Bernardt qui établit sa villégiature à Belle-Île.