Le naufrage du Deutschland. The wreck of the Deutschland Lire les informations techniques

Le naufrage du Deutschland. The wreck of the Deutschland

De Gerard Manley Hopkins chez Ed. du Grand Est

Broché 51 pages
Paru le 20/02/2014
15,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Traduire, pour le poète, c'est s'exercer ; et plus la difficulté est grande plus il est incité à relever le défi, en cela se comportant comme l'athlète qui se doit de se fortifier s'il veut tenter l'épreuve que lui propose sa propre vie, et tenter de connaître pourquoi il est né. Le langage n'est plus là cette langue de communication articulée par et sur les premiers cris d'un pré-humain, mais bien ce qui fut constamment transmis comme langue sacrée ou langue des oiseaux dont le poème des poètes a empêché la terrification, afin que soit transmise, malgré la chute, malgré l'existence et à travers la résistance qu'elle offre, quelque vive inextinguible étincelle, or alchimique, parole issue du Verbe, qui se souvient encore de sa source sainte et divine et veut se renouveler en la fontaine de soif et de jouvence.

Biographie

Gerard Manley Hopkins est né le 28 juillet 1844 à Stratford, Essex (Royaume-Uni), mort le 8 juin 1889 à Dublin (Irlande), a grandi dans la tradition anglicane avant de se convertir au catholicisme en 1866.
Reçu dans la compagnie de Jésus en 1868, il est ordonné prêtre dix ans plus tard. L'oeuvre du poête exceptionnel qu'il fut ne sera publiée qu'après sa mort par les soins de son ami Robert Bridges

Robert Marteau est né le 8 février 1925 à Virollet dans le Poitou au coeur de la forêt de Chizé. Il est mort à Paris le 16 mai 2011.
Venu à Paris en 1944, il a publié ses premiers poèmes dans les Cahiers du Sud et ses premiers ouvrages aux éditions du Seuil.
Poète, chroniqueur, romancier, essayiste, après avoir séjourné au Québec, il s'installa définitivement à Paris.
En 2005, il reçoit le Grand Prix de poésie de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre poétique.