Le paléolithique supérieur en Europe
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 930 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782200251079

Le paléolithique supérieur en Europe

de , ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 480 pages

Licence

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

  • L'ouvrage
  • L'accumulation croissante des données issues des fouilles archéologiques effectuées depuis les années 1860, et, avec des méthodes scientifiques, depuis les années 1960, permet de réaliser une première synthèse du peuplement de l'Europe entre 40 000 BP et 10 000 BP. Ces trente mille ans sont en effet particulièrement importants pour l'histoire de l'humanité : arrivée de l'Homme moderne, émergence de l'Art, construction des premiers habitats structurés connus, capacité d'adaptation aux changements climatiques, évidence des premiers territoires, évidences de stratégies de chasse spécialisée, d'approvisionnements lointains, de déplacements saisonniers. Les précisions chronologiques et les informations paléthnologiques permettent maintenant de construire une paléosociologie et une paléogéographie humaine des civilisations du Paléolithique supérieur.

    L'Europe est une entité géographique particulièrement bien définie pour cette période de chasseurs-cueilleurs, limitée par la mer Méditerranée au sud, la calotte glaciaire au nord et l'Oural à l'est. Des territoires s'y sont créés, variables suivant les époques, résultats de cloisonnements et d'ouvertures dus aux variations climatiques de la dernière glaciation, dans l'environnement géographique physique tourmenté du continent.

    Les trois auteurs se sont efforcés de bannir les effets des frontières politiques et culturelles actuelles sur la connaissance du peuplement de l'Europe au Paléolithique supérieur. Responsables de chantiers de fouilles, membres actifs de commissions, organisateurs de colloques spécialisés, ils partagent la volonté de comprendre le peuplement paléolithique dans sa dimension européenne globale.

  • Le public
  • Etudiants en Préhistoire des 2e et 3e cycles universitaires.
  • Amateurs et érudits de Préhistoire
  • Enseignants des lycées et collèges.
  • Biographie

    (...)

    Du même auteur : François Djindjian


    Du même auteur : Janusz Krzysztof Kozlowski


    Du même auteur : Marcel Otte