Le parfum et la voix, une rencontre inattendue Lire les informations techniques

Le parfum et la voix, une rencontre inattendue

De Annick Le Guérer et Bruno Fourn chez O. Jacob

Collection : Sciences humaines
Broché 245 pages
Paru le 09/11/2022
24,90
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Depuis toujours, les hommes et les femmes ont, plus ou moins consciemment, senti que le parfum égalait la voix et que cette alliance les conduisait au sacré, à l'extase, mystique, amoureuse.

L'accord du parfum et de la voix est omniprésent dans notre patrimoine culturel, des traditions religieuses anciennes aux nombreuses oeuvres littéraires, sans que nous en ayons conscience. Est-il le fruit d'une imagination stimulée par une sensibilité olfactive exceptionnelle ou repose-t-il sur des bases plus secrètes ?

Longtemps négligées, les correspondances entre le parfum et la voix recèlent, par leur mystère, la richesse de leurs nuances, d'étonnantes potentialités neuroscientifiques, thérapeutiques ou même artistiques.

Annick Le Guérer et Bruno Fourn nous ouvrent les portes de ce monde méconnu et fascinant. La rencontre du parfum et de la voix nous incitera-t-elle à réapprendre à sentir et à entendre, à déployer notre attention sensorielle ?

Un voyage passionnant au cœur de notre sensibilité aux parfums et aux voix.

Biographie

Annick Le Guérer, docteure de l'Université, anthropologue et philosophe, est spécialiste de l'odorat, des odeurs et du parfum. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur le parfum, parmi lesquels deux grands classiques : Les Pouvoirs de l'odeur, Le Parfum. Des origines à nos jours, aux éditions Odile Jacob. Depuis plus de vingt ans, elle s'intéresse aux relations entre le parfum et la musique.

Bruno Fourn est chargé du patrimoine culturel et artistique de la Maison des Illustres Max Jacob à Quimper. Après des études de lettres, il s'est lié d'amitié avec de grands écrivains à l'origine de son importante bibliothèque littéraire. Parallèlement, il s'intéresse à la voix. C'est grâce à son riche fonds d'archives sonores, de 1860 à nos jours, qu'il a pu explorer la synesthésie voix-parfum.

Le parfum et la voix, une rencontre inattendue de Annick Le Guérer et Bruno Fourn chez O. Jacob