Le pari de l'arbre et de la haie
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 639 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35981-020-2
EAN : 9782359810202

Le pari de l'arbre et de la haie

de

chez Ed. de Terran

Paru le | Broché 237 pages

Tout public

19.00 Indisponible

préface de Marie-Claude Terrasson | texte inédit de François Terrasson


Quatrième de couverture

Le pari de l'arbre et de la haie

L'arbre, symbole de la vie, et la haie, symbole paysan, appartiennent à l'inconscient collectif. Ils devraient naturellement être l'objet d'un respect partagé. Ce n'est pas le cas, de remembrements en aménagements, d'arrachages en limitations, ils ont été et restent les victimes du développement agricole, urbain, industriel. Ils gênent le voisinage, les lignes aériennes, ils font de l'ombre... Là, où ils sont supportés, ils sont taillés, contenus dans des parcs.

Or, l'arbre et la haie sont porteurs de toutes les qualités - écologique, paysagère, économique, agricole et bien entendu culturelle.

Cet ouvrage fait le point sur ces qualités indiscutables, portées par la demande sociétale. Il analyse les aspects psychologiques du blocage, voire de la haine, dont sont sujets l'arbre et la haie, et donne les clés pour mieux les vaincre.

Il est temps de leur donner un statut, de les protéger et de les multiplier. À ce titre, un guide pour la plantation permet à chacun de planter sa haie. La reconsidération essentielle pour l'humanité de l'arbre et de la haie est un pari pour l'environnement, l'agriculture et l'économie locale.

Bernard Farinelli est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, portant sur l'économie locale, la question paysanne, le renouveau des campagnes. Directeur du développement local dans un département, il est également chroniqueur à L'esprit Village. Engagé, avec d'autres, pour la sauvegarde du bocage bourbonnais au sein d'associations, il applique au quotidien les préceptes énoncés dans cet ouvrage et participe au renouveau des savoir-faire traditionnels.

Biographie

Bernard Farinelli est le directeur du développement local au Conseil général du Puy-de-Dôme.
Sa passion pour la vie champêtre le rend spécialiste du développement local et de l'installation en milieu rural. Il est aussi chroniqueur à Village Magazine et à France Bleu Pays d'Auvergne sur les questions environnementales et éco-citoyennes.
Essayiste, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et conférencier avec comme thème de prédilection le monde rural. Par ailleurs, il oeuvre pour la redécouverte de la littérature sur le bocage, la campagne et les paysans. Il est à ce titre Président de l'Association des Amis d'Emile Guillaumin.