Le Paris de Proust
Longtemps Proust s'est cru inapte au roman, se désolant de n'avoir aucune imagination, jusqu'au jour où il comprit qu'il ne saurait jamais raconter que des choses vues ou vécues.
La vie parisienne devient alors une source importante de son inspiration : dès l'adolescence, alors qu'il se promène au Parc Monceau, au Bois de Boulogne ou aux Champs-Élysées, et plus tard, devenu jeune homme, quand il fréquente cafés et salons mondains, il récolte, glanés sur le motif, impressions et souvenirs.
Et jusqu'à sa dernière heure, enfermé dans sa chambre, il reçoit le souffle de Paris quand ses amis, revenant de dîners en ville, lui en offrent les échos au pied de son lit.
Lieu de naissance, de vie et de mort de l'écrivain, mais aussi théâtre de la comédie humaine qu'il a mise en scène, le Paris de Proust est centré sur le huitième arrondissement. Les jardins, les cafés, les hôtels, les théâtres, l'Opéra, les salons, les maisons de passe, ou encore la chambre de l'auteur constituent autant d'îlots qui inspirent sa créativité littéraire. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 80 g
Dimensions : 11cm X 16cm
Date de parution : 29/09/2015
ISBN : 978-2-37089-020-7
EAN : 9782370890207