Le parti rouge : une histoire du PCF : 1920-2020 Feuilleter
Lire les informations techniques

Le parti rouge : une histoire du PCF : 1920-2020

De Roger Martelli , Jean Vigreux , et Serge Wolikow chez Armand Colin

Collection : Mnémosya
Broché 383 pages
Paru le 09/09/2020
24,90
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Le parti rouge

Une histoire du PCF 1920-2020

Le Parti communiste est apparu il y a cent ans sur la scène politique et sociale française. Selon les avis et les moments, on y a vu le parti de Moscou, des fusillés, de la classe ouvrière, de l'union de la gauche, le parti de l'étranger ou celui de la nation. Il a été clandestin, au gouvernement, dans les mairies, dans les usines ou dans la rue. Certains l'ont jugé trop révolutionnaire, d'autres pas assez.

Comme la Révolution française, il est resté un objet « chaud », suscitant bien des passions, favorables ou hostiles. Il a attiré beaucoup et repoussé tout autant. Après la chute de l'URSS, il a voulu rester un parti communiste, quand d'autres y ont renoncé. Mais il n'a plus la place qui a été la sienne.

Ce livre ne juge pas, comme l'ont fait tant de livres d'histoire. Il entend simplement fournir des clés pour comprendre, en s'appuyant sur la masse des archives désormais disponibles. Il est donc un récit ordonné et sans parti pris d'une aventure qui ne manque ni de complexité ni de mystère.

Biographie

Roger Martelli est ancien élève de l'ENS-Ulm, agrégé d'histoire.

Jean Vigreux est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne- Franche-Comté et directeur de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon.

Serge Wolikow est professeur émérite d'histoire contemporaine Université de Bourgogne, a présidé le réseau des Maisons des Sciences de l'Homme.