Le petit La Boétie illustré
facebook twitter

Le petit La Boétie illustré

de

chez Les éditions du ruisseau

Paru le | Broché 94 pages

Grand format Livre broché
15.00 Indisponible

préface de Boris Cyrulnik | postface de Carmen Castillo | dessins de Tudor Banus, Boll, Cagnat et al.


La postérité d'Etienne de La Boétie a dépassé les frontières de Sarlat, sa petite patrie périgourdine, pour deux raisons. Il est l'auteur, tout jeune, du Discours de la servitude volontaire, et c'est à lui que Montaigne pensait lorsqu'il écrivit les célèbres pages des Essais sur l'amitié.

Nourri de culture grecque et latine, son fameux Discours n'en est pas moins subversif pour son époque. Comment se fait-il que les hommes aiment se soumettre à un tyran plutôt que de le fuir ou le combattre ? Utilisé d'abord par les protestants hostiles à l'absolutisme royal, le petit texte inspira ensuite des révolutionnaires français, des anarchistes, socialistes et républicains durant tout le XIXe siècle. Il fut repris par Tolstoï, la philosophe Simone Weil et enfin par les résistants pendant la Seconde guerre mondiale. 450 ans après, la force rebelle du Discours est restée intacte.

Les extraits choisis du Discours de la servitude volontaire sont accompagnés par de nombreux dessins réalisés de 1911 à aujourd'hui, pour la plupart inédits.

Enfin, une petite chronologie élaborée par l'historienne Anne-Marie Cocula et l'éditeur Romain Bondonneau permettent de mieux situer La Boétie dans son époque et de souligner le destin exceptionnel de son Discours.
Des extraits du "Discours de la servitude volontaire", célèbre opuscule du philosophe de la Renaissance Etienne de La Boétie, illustré par 19 dessinateurs au style caustique et percutant. Ce traité expose le fonctionnement de la tyrannie et interroge l'adhésion du peuple au despote. B. Cyrulnik confronte le texte à son expérience de militant tandis que C. Castillo témoigne des révoltes au Chili. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9553639-9-7
EAN : 9782955363997

Du même auteur : Etienne de La Boétie