Le peuple de l'Amazone
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 25cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915867-64-0
EAN : 9782915867640

Le peuple de l'Amazone

de ,

chez Nouvelles éditions Pages du monde

Collection(s) : Horizons d'aventures

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

avec la participation de Tahnee Juguin, Collore, Jaïr et al.


Quatrième de couverture

Au Brésil, en Equateur, au Pérou ou en Guyane, Le Peuple de l'Amazone dresse un état des lieux saisissant sur la situation des tribus amazoniennes les plus récemment contactées.

Face à la déforestation effrénée de la plus grande forêt du monde, face aux appétits des multinationales des industries énergétiques, minières ou agroalimentaires, face à leur propre disparition, les peuples amazoniens se battent, dans l'urgence, pour survivre. Ils entendent bien se réapproprier leur culture, leurs valeurs et leur mémoire.

Encouragés par un renouveau indigéniste planétaire, les Indiens yawalapiti apprennent aujourd'hui à manier la caméra pour enregistrer la parole des anciens et filmer, au fil des ans, leurs rites fondateurs, constituant ainsi une mémoire audiovisuelle inestimable pour les générations futures.

Le Peuple de l'Amazone vous invite à vous immerger dans l'intimité de quelques communautés amérindiennes d'Amazonie, et à les accompagner dans les défis qui sont les leurs depuis leurs premiers contacts avec le « monde du dehors » jusqu'à nos jours.

Biographie

Patrick Bernard
Ethnographe engagé de renommée internationale, fondateur d'Icra International, du Fonds mondial pour la sauvegarde des cultures autochtones et de la fondation Anako PB, Patrick Bernard se consacre depuis près de quarante ans aux peuples de tradition orale les plus menacés. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres, le réalisateur et le producteur de plusieurs séries télévisées qui comptent à ce jour une cinquantaine de films de télévision diffusés sur les chaînes de France Télévisions et du monde entier comme France 5, Arte, Discovery Channel ou National Géographie. Il est également le fondateur des sociétés d'édition et de production Anako.

Ken Ung
Ingénieur de formation et photographe, Ken Ung a été pendant plusieurs années consultant en nouvelles technologies. Il a rejoint Anako en 2004 pour développer l'activité de production de films. Il assure aujourd'hui le montage, la coréalisation et la postproduction des films des séries « Grains d'hommes », « Les Voix de l'oubli », « Mémoires d'Océanie » et « Regards autochtones ». Il contribue également à l'iconographie des livres publiés par l'équipe Anako.