Le plus beau métier du monde ! : guide du jeune enseignant : école, collège, lycée
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912601-58-2
EAN : 9782912601582

Le plus beau métier du monde !

guide du jeune enseignant
école, collège, lycée

de ,

chez Sciences humaines éditions

Paru le | Broché 253 pages

Professionnels

17.20 Indisponible

avec la collaboration de Vincent Troger | préface Roger-François Gauthier


Quatrième de couverture

Le plus beau métier du monde !

Guide du jeune enseignant

Ce guide est le compagnon de route idéal de vos premières années d'enseignement. Il est destiné aux jeunes professeurs d'école, de collège ou de lycée qui souhaitent obtenir des réponses concrètes et immédiatement applicables aux questions qu'ils se posent au quotidien. Ici, pas de recettes pédagogiques toutes faites, pas non plus de développements théoriques issus des sciences de l'éducation, mais plutôt des conseils, des méthodes, et des solutions en matière de bonnes pratiques. Tant pour la classe que pour le métier, cet outil de travail accompagne l'enseignant au long de son année scolaire et croise les approches pédagogiques, psychologiques, sociologiques et journalistiques. Il donne la parole à de nombreux enseignants sous forme de témoignages, d'expériences vécues et de démarches innovantes dans le but d'aider chacun à mettre en place son propre enseignement.

Ce guide fait le point sur les évolutions de carrière, les missions, l'éthique professionnelle, et montre aussi quels plaisirs il y a à exercer le plus beau métier du monde !

Biographie

Fabrice Hervieu-Wane est journaliste depuis plus de 17 ans dans le domaine de l'éducation. Il a été rédacteur en chef de L'École des parents et a publié de nombreux articles (Le Monde de l'éducation, Marianne ; Sciences Humaines, Phosphore). Il est également l'auteur de plusieurs ouvrage dont Pupitres de la Nation, Alternatives, 1997 et Une boussole pour la vie. Les nouveaux rites de passage, Albin Michel, 2005.

Vincent Troger, conseiller éditorial de cet ouvrage, est maître de conférences à l'IUFM de Nantes, et l'auteur de plusieurs ouvrages dont, avec P. Pelpel, Histoire de l'enseignement technique, L'Harmattan, 2003, et avec J.-C. Ruano-Borbalan, Histoire du système éducatif, Puf, « Que sais-je ? », 2005. Il a également coordonné aux Éditions Sciences Humaines, Une Histoire de l'Éducation et de la Formation, 2006, et, en collaboration avec M. Fournier, Les mutations de l'école. Le regard des sociologues, 2005.

Roger-François Gauthier, préfacier, est inspecteur général de l'administration de l'Éducation Nationale, et consultant à l'UNESCO.


Du même auteur : Vincent Troger