Collection(s) : Essai
Paru le 03/02/2005 | Broché 284 pages
Tout public
La fin du XXe siècle a vu disparaître les idéologies totalitaires qui, longtemps, ont nourri la réflexion mais ont épuisé progressivement le filon des promesses. Le monde est entré dans une phase de désarroi moral et spirituel. Le libéralisme, idéologie marchande, occupe désormais tout l'espace intellectuel. Il réduit l'homme à l'état de consommateur aux désirs perpétuellement inassouvis. Et pourtant, nous avons plus que jamais besoin de repères.
Dans cet essai nourri d'une quantité impressionnante de lectures, Falk van Gaver soumet avec bonheur notre époque à l'épreuve de l'Évangile et nous entraîne dans un tourbillon de pensée où foi et raison s'entremêlent et dont surgit la modernité éternelle du message civilisationnel du Christ.
Le Politique et le Sacré répond à sa manière au message du pape Jean-Paul II qui invite les chrétiens à s'engager, à faire entendre leur voix. Il est en ce sens porteur d'une nécessité qui se proclame et s'assume.
Falk van Gaver a vingt-cinq ans. Animateur de la revue Immédiatement, diplômé de Sciences-Po Paris, spécialiste de la médiation interculturelle et interreligieuse qu'il a étudiée sous la direction de Bruno Etienne (université d'Aix-en-Provence), il a effectué de nombreuses missions à l'étranger, notamment en Asie centrale, en Inde, en Chine et au Tibet. Le Politique et le Sacré est son premier ouvrage publié.