Le pouvoir de la volonté : la nouvelle science du self-control
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940427-21-5
EAN : 9782940427215

Le pouvoir de la volonté

la nouvelle science du self-control

de ,

chez Markus Haller

Collection(s) : Condition humaine

Paru le | Broché 405 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Margaret Rigaud | préface de Jean-François Bonnefon


Quatrième de couverture

Le pouvoir de la volonté

La nouvelle science du self-control

Pourquoi est-il si difficile de réaliser des projets qui nous tiennent pourtant à coeur ? Souvent, la réponse est simple : la volonté requise nous fait défaut. Longtemps considérée comme une notion désuète, la force de la volonté est aujourd'hui un élément indispensable de l'explication du comportement.

Roy F. Baumeister et John Tierney nous invitent à la découverte de la nouvelle science du self-control et de ses implications pour la vie de tous les jours. Ils nous expliquent pourquoi la volonté peut être comparée à un muscle - qui a besoin d'énergie, qui peut se fatiguer et qui peut être renforcé par l'exercice.

À travers nombre d'expériences psychologiques et de récits biographiques, les auteurs identifient les pièges qui affaiblissent la volonté et suggèrent des stratégies pour les éviter. Ils révèlent par exemple le lien entre le faible taux de glucose dans le sang et la fatigue décisionnelle, expliquent pourquoi l'ignorance de nos propres limites nous désarme face aux tentations néfastes, ou encore comment une éducation qui cherche à promouvoir en priorité l'estime de soi des enfants risque de nuire à l'apprentissage de l'autonomie.

Le pouvoir de la volonté est un ouvrage extrêmement stimulant, bourré de recherches ingénieuses, de suggestions subtiles et de réflexions perspicaces sur la condition humaine.

Biographie

Roy F. Baumeister est professeur de psychologie à l'université de Floride. John Tierney est journaliste scientifique au New York Times.