Le praticien-chercheur en devenir : un trait d'union fondateur Lire les informations techniques

Le praticien-chercheur en devenir : un trait d'union fondateur

De Michel Bernard chez L'Harmattan

Collection : Aurora
Broché 141 pages
Paru le 17/11/2022
15,50
Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés

Le praticien-chercheur en devenir

Un trait d'union fondateur

De l'analyse initiale à l'acte, confronté à la complexité, le praticien-chercheur est aussi un explorateur et un métis. Et le métissage, un monde toujours à reconnaître et à construire.

S'agit-il d'un diplôme acquis pour toute la vie ? Non, l'esprit du praticien-chercheur est celui de toute la vie pour toute sa vie. Il ne cesse d'évoluer. Mais le cheminement peut être marqué par des attestations.

Réconcilier, dans une tension créatrice à entretenir, le pôle pratique, l'idiosyncrasie ainsi que des études et des recherches est une démarche complexe, délicate à explorer et à incarner mais porteuse de valeurs pour penser et agir autrement.

Engagement et distance, acte et esprit de recherche, conception de modèles d'intervention sur mesure et contribution à des études, à des recherches. Dans ce carrefour, tout au long de sa vie, le praticien-chercheur construit et se construit. Un défi et un espoir pour le XXIe siècle.

Un ouvrage qui invite à un grand chantier pour le XXIe siècle.

Biographie

Michel Bernard, d'origine modeste, après un C.A.P. et un B.P. en santé, a accompli toutes les études universitaires que l'on peut faire. Et cela, dans plusieurs disciplines. De son père, il a reçu la culture de l'artisan. Sa devise : créé pour exister, existé pour créer. Il a conçu et mis en oeuvre le CIS.H. dont il a été le premier président. Professeur émérite des universités, il assure des séminaires et donne des conférences. Il anime une émission radio depuis 2011 : Paroles d'écriture.

Le praticien-chercheur en devenir de Michel Bernard chez L'Harmattan