Le prendre soin pastoral Lire les informations techniques

Le prendre soin pastoral

De Jean-Charles Kaiser chez L'Harmattan

Broché 141 pages
Paru le 28/05/2020
15,50
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Le prendre soin pastoral

Stimulé par le défi lancé par une personne hospitalisée en psychiatrie - « Monsieur le pasteur, si seulement l'Église s'intéressait à la vraie vie des gens » -, et s'appuyant sur une analyse de la société actuelle et une longue expérience de terrain, cet essai cherche à reformuler le concept du « pastoral » et à en promouvoir l'intérêt.

Après un retour sur son origine et sur le lien entre médecine et religion, l'auteur fait le constat d'un certain nombre de problèmes et de questionnements de nos contemporains, propose un changement de paradigme dans l'écoute et l'accompagnement de leur quête et en décrit les aspects et les exigences. Ainsi, il montre la nécessité d'une formation appropriée des « pasteurs » et présente l'école de la « formation pastorale à l'écoute et à la communication ». Cette école, enracinée dans l'apprentissage à partir de l'expérience vécue, conjugue les richesses de la tradition chrétienne avec les apports, aujourd'hui incontournables, des sciences humaines et montre sa pertinence dans le domaine interculturel et interreligieux.

Un ouvrage qui veut témoigner de l'urgence et des enjeux sociétal et ecclésial du « prendre soin pastoral ».

Biographie

Jean-Charles Kaiser, pasteur aujourd'hui retraité, est natif de Strasbourg, ville où il a effectué la plus grande partie de son parcours professionnel. D'abord généraliste car en charge d'une paroisse de cité nouvelle dans le cadre d'une expérience pilote, il s'est ensuite orienté vers un engagement d'aumônier hospitalier. Au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg puis dans un hôpital psychiatrique. Pour ce faire, il a suivi, en Allemagne, une formation spécialisée qu'il a, depuis et avec d'autres, initiée et développée en France.

Du même auteur : Jean-Charles Kaiser

Le prendre soin pastoral de Jean-Charles Kaiser chez L'Harmattan