Le prieuré de Cayac et le chemin de Compostelle à Gradignan, Gironde Lire les informations techniques

Le prieuré de Cayac et le chemin de Compostelle à Gradignan, Gironde

De Eric Sebastiani chez L'Harmattan

Collection : Historiques
Broché 241 pages
Paru le 06/07/2022
24,50
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Le prieuré de Cayac et le chemin de Compostelle à Gradignan - Gironde

Édifié au Moyen-Âge, l'hôpital-prieuré de Cayac de Gradignan est situé au sud-ouest de Bordeaux, sur la voie compostellane de Tours : la via Turonensis.

Ce bâtiment, qui avait pour première destination d'accueillir des malades, a également hébergé des pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. Construit en 1229, il a traversé huit siècles en relevant de nombreux défis : déchirement entre plusieurs ordres religieux pour entrer en sa possession, mainmise spéculative d'un cardinal sur l'ensemble du site, conflit armé pendant la fronde, vente sous la Révolution française, installation d'une verrerie industrielle dans l'église, occupation militaire italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, passage d'une route nationale destructrice entre ses murs, sauvegarde contemporaine in extremis.

Le lecteur est ici invité à découvrir tous les bouleversements et retournements de situation qui ont fait les huit siècles de l'histoire du prieuré de Cayac.

Biographie

Eric Sebastiani a été lauréat, en 1997, du prix Marcel Paul, décerné par la Fédération nationale des déportés internés résistants et patriotes, pour ses travaux universitaires portant sur le seul camp de concentration situé sur le territoire français : « Les déportés du camp de concentration de Natzweiler-Struthof : 1941-1945 » Auteur de plusieurs articles d'histoire, il récidive aujourd'hui avec la première monographie d'un hôpital d'origine médiévale : le prieuré de Cayac.

Le prieuré de Cayac et le chemin de Compostelle à Gradignan, Gironde de Eric Sebastiani chez L'Harmattan