Le projet culturel : conception, management et communication
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1321-4
EAN : 9782818613214

Le projet culturel

conception, management et communication

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 111 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le projet culturel

Conception, ingénierie et communication

Dans le monde de la culture, le concept de projet est devenu un outil essentiel pour la dynamique de création, le travail en réseau des artistes, la recherche de financements, comme pour la maturation des initiatives et leur communication. Curieusement, le domaine de la culture était resté étranger à la démarche de projet, mais l'inflation des propositions artistiques, dans une période de crise des moyens disponibles, a bousculé les règles du jeu, lui imposant de se réinventer et de se professionnaliser.

Nous nous sommes efforcés de prendre la mesure de ces transformations pour ressaisir la démarche de projet dans sa dynamique, puis de mettre en avant l'esprit de la méthode de façon à dégager des modèles opérationnels que chacun puisse mettre en pratique, en fonction des caractéristiques de son domaine d'activité dans le monde de la culture. Ce Dossier d'expert fait plus que combler un vide : en conjuguant théorie et pratique au travers du prisme des méthodes de projet, il analyse la dynamique du développement culturel pour y lire les grandes mutations en jeu.

L'ouvrage accompagnera les créateurs et les professionnels de la culture dans la conception et le management de projets ou, sur le versant des politiques culturelles, dans le pilotage des appels d'offres et l'évaluation des demandes de financement public. Car le projet est devenu une figure essentielle de notre hypermodernité, un outil indispensable à tous ceux qui ambitionnent de jouer un rôle actif dans les univers artistiques contemporains.

Biographie

Paul Rasse est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'Université Côte d'Azur. Chercheur au laboratoire SIC.Lab, il a publié une douzaine de livres et de nombreux articles scientifiques dans les domaines de l'anthropologie de la communication, des cultures savantes et populaires, de la diversité et de la mondialisation de la culture, de la communication scientifique, de la muséologie, de la médiation et de l'ingénierie culturelle.