Le projet du projet : concevoir la ville contemporaine Lire les informations techniques

Le projet du projet : concevoir la ville contemporaine

De Jean-Jacques Terrin chez Parenthèses

Collection : Architecture
Broché 282 pages
Paru le 05/06/2014
26,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Les grandes évolutions économiques, environnementales et sociales que connaissent nos sociétés urbaines sont en train de réorienter et de complexifier les pratiques de conception des métiers de l'architecture et de l'urbanisme. S'appuyant sur des exemples et des études de cas, et opérant la synthèse de diverses recherches et expériences pédagogiques menées en France, en Europe et en Amérique du Nord, l'auteur interroge différentes problématiques et propose des pistes de réflexion : quels sont les signes du changement ? Comment les concepteurs, à l'aune de l'impact de leurs réalisations sur la dépense énergétique et le réchauffement climatique, appréhendent-ils le monde avec ces nouveaux environnements ? Quelles nouvelles stratégies élaborer ? Quels outils, quelles méthodes utiliser ?

1
Observer les signes du changement

2
Comprendre le nouveau rapport au monde

3
Anticiper de nouvelles stratégies de conception

4
Agir et interagir

Conseils des libraires

Comment faire de la ville aujourd'hui ? Depuis plus de cinquante ans, beaucoup s'y sont cassés les dents s'en jamais vraiment y répondre. A travers son livre, "le projet du projet", Jean-Jacques Terrin a décidé de s'attaquer à cette ambitieuse entreprise et avouons le, c'est plutôt réussi. Jean-Jacques Terrin est un pragmatique. Il sait qu'un professionnel de la ville, quel qu'il soit (architecte, urbaniste, élu...) se doit, en plus de ses missions "primaires", d'affronter les évolutions économiques, sociales et environnementales, pour ne parler que celles-ci et c'est déjà pas mal. Mais il sait aussi que celui-ci est plutôt mal préparé à aborder ces évolutions. Pour remédier à cela, l'auteur nous propose un livre qui est à la fois une formidable boite à outils illustrée par de nombreux exemples francais et étrangers, mais aussi qui nous met au pied du mur sur les défis à venir en s'appuyant sur un "coktail" original : controverse et expérimentation.

Biographie

Jean-Jacques Terrin est architecte, docteur en architecture et directeur de recherche. Chercheur associé au Léa V (Ensa Versailles), au Grif (Montréal) et au laboratoire ePlanning (Lisbonne), il est également professeur associé à l'université polytechnique de Tirana et expert auprès du programme européen Urbact. Il dirige depuis 2011 les ouvrages de la collection « La ville en train de se faire » (Popsu Europe, Parenthèses).