Le réchauffement climatique
facebook google+ twitter

Le réchauffement climatique

chronique d'une destruction programmée

de

chez le Plein des sens

Paru le | Broché 217 pages

Tout public

Grand format Livre broché
26.00 Indisponible

Toute création occasionne une part de destruction.

Comme le dit l'adage : « on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ».

Si l'on considère une création comme celle du sculpteur Michel-Ange, on doit prendre en compte le fait qu'il a dû d'abord commander un bloc de marbre qui a été découpé dans la montagne de Carrare en la défigurant. Ce n'est qu'ensuite, et après des jours et des jours de travail consommateurs d'énergie, qu'à l'aide de coups de marteaux et de ciseaux, il a fait de ce bloc de marbre une Piéta et... beaucoup de gravats.

On oublie toujours les gravats, et on ne retient que la Piéta. Il en va ainsi de toutes les créations humaines, on ne tient pas compte de leurs conséquences destructrices. Mais, face à l'ampleur que prennent les déchets occasionnés par nos créations, le moment est venu de nous demander si la part de destruction qu'elles engendrent n'est pas devenue plus capitale que les oeuvres créées ? Autrement dit, cela valait-il la peine de ravager la nature pour en extraire du marbre ? Cela valait-il aussi la peine de faire tous ces gravats pour réaliser cette Vierge éplorée tenant sur ses genoux un Christ sans vie ? Cette oeuvre n'intéresse que quelques amoureux de l'Histoire de l'Art et même pas les croyants eux- mêmes, dont beaucoup de la connaissent pas.

Le moment est venu d'évaluer, au regard de la destruction environnementale, qu'elles sont les conséquences de tous nos gestes, y compris ceux que nous avons toujours considérés comme les plus anodins ou les plus louables.
L'auteur dénonce le rôle des humains dans le réchauffement climatique en pointant les conséquences destructrices et les déchets occasionnés par chacune de leurs créations. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37098-086-1
EAN : 9782370980861