Le regard ramassé : une anthologie de l'art moderne Lire les informations techniques

Le regard ramassé : une anthologie de l'art moderne

De Paul Nizon chez Actes Sud

Broché 374 pages
Paru le 02/11/2022
24,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

« Paul Nizon est aussi un écrivain d'art. Le présent ouvrage réunit pour la première fois un choix de ses critiques, essais et portraits écrits au fil de six décennies - un musée personnel de l'art moderne. Les sujets de prédilection de cet amoureux passionné - docteur en histoire de l'art, grand connaisseur et analyste - sont la klassische Moderne, la modernité classique, l'avant- garde de l'après-guerre et l'art suisse, dont nombre de représentants furent ses amis. Mais Nizon a également publié des textes consacrés à cette oeuvre antique qu'est le groupe du Laocoon, ainsi qu'à la tapisserie médiévale et à la peinture européenne depuis la Renaissance. Les articles publiés - près de deux cents au total - et la presque douzaine de livres relevant de la critique d'art et de l'histoire de l'art constituent une oeuvre dans l'oeuvre, d'une ampleur comparable aux romans et aux récits de cet écrivain. » (Extrait de la postface.)

De Goya à Hodler, de Turner à Picasso, Malevitch et Morandi, en passant par Rothko, Giacometti, Soutine et Miró, l'historien de l'art s'y révèle être un observateur plus qu'attentif et y fait preuve d'un regard analytique aigu, plein d'empathie et loin de toute façon de voir conventionnelle. La manière des paysages de Van Gogh d'accéder à la vie, l'effort pour advenir à soi-même qui se lit sur les toiles de Jackson Pollock - autant de phénomènes qui inspirent cette quête radicale de soi que Nizon poursuit encore aujourd'hui dans ses romans et ses journaux.

Biographie

Né à Berne en 1929, Paul Nizon vit à Paris. Le « plus grand magicien actuel de la langue allemande » (Le Monde) s'est vu décerner de nombreux prix et distinctions pour son oeuvre, publiée en France chez Actes Sud.

Le regard ramassé de Paul Nizon chez Actes Sud