Le renseignement et la lutte contre le terrorisme : stratégies et perspectives internationales
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782702512692

Le renseignement et la lutte contre le terrorisme

stratégies et perspectives internationales

de

chez Lavauzelle

Collection(s) : Renseignement, histoire & géopolitique

Paru le | Broché 413 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

RENSEIGNEMENT HISTOIRE & GÉOPOLITIQUE ÉTUDES

Le II septembre 2001, a fait apparaître à la fois l'importance et l'inadéquation des structures de renseignement, face aux menaces contemporaines.
Le terrorisme est une méthode de combat particulière qui obéit à des règles asymétriques. La guerre contre le terrorisme, actuellement menée par les États-Unis - et notamment l'intervention en Irak, qui en fait partie - a globalement détérioré la situation sécuritaire du monde occidental. Elle se concentre sur les terroristes et non sur le terrorisme. Le renseignement s'est engagé dans cette démarche, qui génère, des tensions entre services et n'apportera pas de solutions durables. Le renseignement ne doit pas seulement se concentrer sur une fonction « de police », mais assumer sa fonction d'anticipation afin de toucher le terrorisme à sa racine. Cet ouvrage explique les mécanismes complexes du terrorisme et du renseignement, analyse les défauts du système actuel et la manière d'y remédier dans le cadre d'une lutte plus efficace contre le terrorisme.
Dans tous les cas, la lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine. Le succès de ce combat ne pourra être obtenu que s'il est mené sans préjugés - grâce au renseignement - et s'il fait appel à la force plutôt qu'à la violence.

Biographie

L'AUTEUR

Jacques Baud est un ancien membre des services de renseignement suisses et un expert en politique de sécurité. Avec une longue expérience des missions de sécurité en environnement humanitaire, il s'est spécialisé dans l'étude des conflits modernes, des méthodes de la guerre secrète et des services de renseignement. Il conseille des organismes officiels et des entreprises dans la recherche de solutions sécuritaires.