Le retour des communs : la crise de l'idéologie propriétaire Feuilleter
Lire les informations techniques

Le retour des communs : la crise de l'idéologie propriétaire

chez Les Liens qui libèrent

Broché 294 pages
Paru le 20/05/2015
21,50
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Le retour des communs

Cet ouvrage, fondé sur des recherches et des enquêtes qui se sont étendues sur plus de trois années, présente la multiplicité des alternatives que proposent aujourd'hui les communs et l'économie du partage face aux impasses et apories de l'économie financiarisée dans laquelle nous sommes englués.

C'est ainsi que les communs, qui consistent en des formes nouvelles de partage et de distribution des attributs du droit de propriété (sous la forme de droits d'accès, d'usage, de prélèvement ou d'exploitation) entre différentes parties prenantes, connaissent aujourd'hui un formidable regain. Autour d'eux se noue en effet un espoir fort de transformation sociale à partir d'institutions ou d'entreprises proposant des ressources en accès ouvert et partagé.

Des logiciels libres open source aux licences creative commons ou aux plateformes ouvertes permettant l'auto-partage des biens les plus variés en passant par les nouveaux « communs informationnels », les communs se présentent aujourd'hui comme des formes de résistance et des alternatives à l'idéologie propriétaire et à l'exclusivisme qui lui sert de fondement.

Biographie

Benjamin Coriat est professeur de sciences économiques à l'Université Paris 13. Auteur de nombreux ouvrages, il est aussi membre fondateur et co-animateur du collectif des Economistes Atterrés.

Le retour des communs chez Les Liens qui libèrent