Le rêveur des bords du Tigre

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36569-339-4
EAN : 9782365693394

Le rêveur des bords du Tigre

de

chez Editions les Escales

Collection(s) : Domaine français

Paru le | Broché 171 pages

16.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Le rêveur des bords du tigre

Farzand, la cinquantaine, kurde d'origine, quitte Paris où il vient de passer la moitié de son existence. Il rêve de rentrer chez lui, à Amoudé, une ville meurtrie de Syrie à la frontière avec la Turquie, prise dans le feu et le sang de la guerre civile.

Après une escale à Istanbul, Farzand passe une longue semaine à Diyarbakir, « capitale » du Kurdistan de Turquie, au bord du Tigre. Là, il fera la rencontre du jeune Mirza, vendeur pauvre de pépins de pastèque bouillis, passionné de miniatures persanes, avec lequel il va se lier d'amitié.

En faisant ce voyage, Farzand pensait seulement revoir sa ville natale. Mais sa rencontre avec Mirza bouleversera tout. En lui, il trouvera à nouveau l'espoir - la renaissance possible d'un peuple opprimé et d'une langue trop souvent piétinée.

Fawaz Hussain rend ici un vibrant hommage à l'âme kurde et signe un livre sur la beauté au milieu des ruines.

Biographie

Fawaz Hussain est né au nord-est de la Syrie dans une famille kurde. Il arrive en France en 1978 afin de poursuivre des études supérieures de lettres modernes à la Sorbonne.
Il vit à Paris et se consacre à l'écriture et à la traduction des classiques français en kurde, sa langue maternelle. Il est notamment l'auteur des Sables de Mésopotamie (Le Rocher, 2007 ; Points Seuil, 2016).

Du même auteur : Fawaz Hussain