Le rôle de la ville dans la lutte contre les discriminations
facebook twitter

Le rôle de la ville dans la lutte contre les discriminations

chez Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Paru le | Broché 147 pages

Professionnels

Grand format Livre broché

Quel est le rôle de la ville dans la lutte contre les discriminations ? Les mouvements Black Live Matters ou les manifestations contre le harcèlement sexiste ont bien montré que la ville est un théâtre de représentations et d'actions discriminantes. Les villes, pour de nombreuses raisons politiques, civiques ou humaines, ont un rôle central à jouer dans cette promotion de l'égalité.

À travers plusieurs contributions, ce livre se propose d'éclairer quatre grandes thématiques. Premièrement, celle des quartiers (dits) prioritaires et des inégalités subies par leurs habitant.e.s : quelle prise en compte de ces quartiers ? Puis, dans un contexte post-confinement, quel accès à la santé pour ces territoires ? Deuxièmement, celle de la prise en compte du racisme à l'échelle municipale à partir de deux « cas » municipaux. Troisièmement, celle des stigmatisations dans la ville : de quelles manières les municipalités peuvent-elles s'engager dans une ville vivable pour les minorités de genre et de sexualité, ou bien encore pour les personnes en situation de handicap psychique ? Quatrièmement, celle de la précarité et du logement : comment faire glisser la question du sans-abrisme du côté de la discrimination ?

Pour conclure ce livre, des diagnostics seront posés, l'un en matière de prévention et de lutte contre les discriminations au logement au regard de villes « Airbnbisées », l'autre sous forme d'échanges entre élu.e.s en charge de la lutte contre les discriminations dans différentes villes : Bordeaux, Paris, et Lille. À la lecture de ces pages il s'avère qu'inoculer plus activement encore le principe de non-discrimination dans l'horizon des politiques municipales et métropolitaines doit devenir une priorité.
Des études consacrées à la lutte contre les discriminations et le rôle joué par les villes. Les auteurs étudient notamment les inégalités subies par les habitants des quartiers dits prioritaires, la prise en compte du racisme à l'échelle municipale ou encore la précarité et le logement. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85892-611-4
EAN : 9782858926114