Le roman de Boddah

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-213-67723-1
EAN : 9782213677231

Le roman de Boddah

de

chez Fayard

Collection(s) : Littérature française

Paru le | Broché 320 pages


Les libraires en parlent

Chronique Page des libraires, rédigée par Mélanie Le Loupp Librairie Lettre et Merveilles (Pontoise)

À qui était destinée la lettre que Kurt Cobain a écrite avant son suicide ? Héloïse Guay de Bellissen s’empare de la trajectoire du chanteur de Nirvana à travers le regard de Boddah, l’ami imaginaire que Kurt Cobain s’était inventé enfant. L’auteure nous fait revivre les années 1990 et les premiers pas du mouvement grunge avec un regard acéré, à la fois lucide et empli de tendresse. On regarde Kurt grandir, faire ses premiers riffs, tomber amoureux de la formidable Courtney Love, devenir père… pour finir happé par son mal-être et la drogue. Grâce à des recherches approfondies, Le Roman de Boddah est autant le précieux portrait de l’un des artistes les plus novateurs de la scène musicale de la fin du xxe siècle, qu’une expérience littéraire inattendue. En outre, ce roman est loin d’être seulement destiné à des fans aux cheveux gras et aux jeans troués ! Avis aux curieux et aux adeptes : « Ami imaginaire, cherche enfant, attitude underground, mauvais genre, peu soigneux, écoutant Led Zep, les Stooges, Nirvana. Déterminé. Pas sérieux s’abstenir ».

Quatrième de couverture

D'ordinaire les amis imaginaires s'éteignent de mort naturelle, peu à peu négligés par ceux qui les ont inventés. Pas Boddah. Pendant les vingt-sept années de sa courte vie, Kurt Cobain n'a jamais cessé de s'adresser à son double.

Du coup de foudre entre l'icône grunge et Courtney Love à leur mariage à Honolulu au milieu des touristes obèses ; des tournées triomphales aux soirs de doute, Boddah a tout vu et tout entendu. Il tenait tête à Kurt quand il le fallait, osait le critiquer, tentait même de lui faire prendre conscience des réalités !

Dès lors, qui mieux que Boddah pouvait retracer le parcours de cette météorite trash que fut le chanteur de Nirvana, entre musique, héroïne et amour fou ?

Mêlant scènes réelles et imaginaires, conversations authentiques et dialogues inventés, Le roman de Boddah s'offre un narrateur omniscient d'un genre nouveau, témoin, confident, bonne et mauvaise conscience, Jiminy Cricket au milieu des guitares cassées.

Biographie

Héloïse Guay de Bellissen a trente-et-un ans. Ancienne libraire, déjà auteur de livres consacrés au slam aussi bien qu'à Spinoza, elle signe ici son premier roman.

Du même auteur : Héloïse Guay de Bellissen