À l'été 1914, l'Europe est très majoritairement monarchique : sur vingt-deux États, dix-neuf sont des royaumes, des empires, des principautés ou des grands-duchés. Circonstance exceptionnelle : leurs souverains, qui vont s'unir, se combattre et parfois se trahir, sont presque tous parents, liés par le sang et les mariages (Romanov, Habsbourg, Hohenzollern, Windsor...). Ainsi la « guerre des rois » sera-t-elle un incroyable règlement de comptes familial à l'échelle d'un continent, puis du monde.
Au lendemain des deux guerres mondiales, que sont devenus les monarques ? Quels sont ceux qui sont toujours en place ? Ceux qui ont abdiqué, ont été bannis ou ont choisi l'exil ?
Avec le brio qui le caractérise, Jean des Cars nous conte le « crépuscule des rois », un demi-siècle durant lequel la peur côtoie la grandeur, et la barbarie la geste héroïque.
« Passionnant ! »
Le Parisien
« Jean des Cars, éminent spécialiste des sagas dynastiques, expose les faits, pays après pays, décennie après décennie, dans un ouvrage vivant et documenté, d'autant plus plaisant à lire qu'il se compose de près de 170 sous-chapitres qui
racontent chacun une histoire. »
Le Figaro Magazine
Habsbourg, Windsor, Romanov, les monarchies européennes sont au coeur des deux guerres mondiales. L'auteur propose des portraits et relate des anecdotes, des moments-clés, des rencontres décisives et les jeux d'alliances de ces années de conflit. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 575 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution : 16/08/2018
ISBN : 978-2-262-07645-0
EAN : 9782262076450