Le Silmarillion
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 356 pages
Poids : 1088 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-267-04470-6
EAN : 9782267044706

Le Silmarillion

de

chez Bourgois

Collection(s) : Tolkien , Littérature étrangère

Paru le | Relié sous jaquette 356 pages

édition établie et présentée par Christopher Tolkien | traduit de l'anglais par Daniel Lauzon | illustré par Ted Nasmith


Quatrième de couverture

Composé de récits allant des Jours Anciens de la Terre du Milieu jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau, en passant par le Second Âge et la montée en puissance de Sauron, Le Silmarillion est au coeur de l'univers imaginé par J.R.R. Tolkien.

Ces histoires se déroulent à une époque où Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, habite la Terre du Milieu et où les Elfes lui font la guerre dans sa forteresse d'Angband pour récupérer les Silmarils. Ces trois joyaux contenant la dernière lumière pure du Valinor ont été dérobés par Morgoth puis sertis dans sa couronne de fer.

Ces contes sont accompagnés de plusieurs oeuvres plus courtes. L'Ainulindalë est un mythe de la Création tandis que la Valaquenta décrit la nature et les pouvoirs des dieux. L'Akallabêth raconte la destruction du grand royaume insulaire de Númenor à la fin du Second Âge et Les Anneaux du Pouvoir relate les grands événements de la fin du Troisième Âge, que raconte également Le Seigneur des Anneaux.

J.R.R. Tolkien n'a pas pu publier Le Silmarillion de son vivant, car il a évolué avec lui. Il a donc laissé à son fils Christopher le soin de faire paraître cette oeuvre à partir de nombreux manuscrits et de rendre publiable la grande vision de son père, terminant ainsi l'oeuvre littéraire de toute une vie. Cette édition spéciale présente sous une forme nouvelle ce premier pas fondamental dans l'édition posthume par Christopher Tolkien des volumes concernant la Terre du Milieu, début de quarante années d'une carrière illustre, marquée par la publication de plus de vingt livres célébrant l'héritage de son père.

On retrouvera aussi dans ce volume une lettre de J.R.R. Tolkien, écrite en 1951, qui fournit une passionnante exposition des Âges précédents, et près de 50 peintures en couleurs de Ted Nasmith, dont certaines apparaissent ici pour la première fois.

Biographie

J.R.R. Tolkien est né le 3 janvier 1892. Après avoir été soldat pendant la Première Guerre mondiale, il entame une brillante carrière universitaire qui le fait reconnaître comme l'un des meilleurs philologues au monde. Il est surtout célébré pour la création de la Terre du Milieu et la publication de ses oeuvres de fiction, aujourd'hui devenues des classiques : Le Silmarillion, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Ses livres, traduits en 70 langues, se sont vendus à des millions d'exemplaires dans le monde. Il est décédé le 2 septembre 1973 à l'âge de 81 ans.

Christopher Tolkien (21 novembre 1924 -16 janvier 2020), est le troisième fils de J.R.R. Tolkien. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert comme pilote dans la Royal Air Force et la Fleet Air Arm. À la fin de la guerre, il retourne à l'université d'Oxford et devient professeur et Fellow de New College (1964), où il donne des cours de littérature anglaise médiévale et de littérature nordique. Choisi par J.R.R. Tolkien comme exécuteur littéraire, il se consacre, après la mort de son père en 1973, à l'édition et à la publication d'écrits inédits, notamment Le Silmarillion, Contes et légendes inachevés, les douze volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu, Les Enfants de Húrin, Beren et Lúthien ainsi que La Chute de Gondolin. En 1975, il s'installe en France avec sa femme Baillie et il reçoit en 2016 la médaille Bodley de l'université d'Oxford, qui récompense les contributions exceptionnelles au monde de la littérature, de la culture, de la science et de la communication.

Ted Nasmith est un illustrateur indépendant résidant près de Toronto, au Canada. Les oeuvres de J.R.R. Tolkien ont eu un effet profond sur lui, et depuis plus de quarante ans il aime relever le défi consistant à interpréter les personnages et le monde de Tolkien. Il a contribué à plusieurs calendriers Tolkien et a été chargé d'illustrer Le Silmarillion. Ses illustrations ont également été publiées dans The Complete Guide to Middle-earth.

Daniel Lauzon est né au Québec. Après des études spécialisées en traduction et en arts visuels à l'Université de Montréal, il s'est presque exclusivement consacré à la traduction littéraire. Il a signé la traduction française de nombreux livres de J.R.R. et Christopher Tolkien, dont L'Histoire de la Terre du Milieu IV et V, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

Vos suggestions de lectures, par GleephTÉLÉCHARGEZ L'APP SUR MOBILE

Du même auteur : John Ronald Reuel Tolkien