Le son multicanal : de la production à la diffusion du son 5.1, 3D et binaural

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Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVI-421 pages
Poids : 796 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-072667-7
EAN : 9782100726677

Le son multicanal

de la production à la diffusion du son 5.1, 3D et binaural

de , ,

chez Dunod

Collection(s) : Audio-photo-vidéo

Paru le | Broché XXVI-421 pages

Professionnels

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préface Florian Camerer


Quatrième de couverture

Destiné aux professionnels et aux étudiants en techniques du son, illustré par de très nombreux documents (schémas, photos et interviews de professionnels), cet ouvrage de référence présente tous les aspects artistiques et techniques du son multicanal :

  • origine et champ des applications (cinéma, TVHD, musique, radio, scénographie...), différents formats (5.1, binaural...), normes, calibration et systèmes évolués (3D, WFS...) ;
  • données psychoacoustiques, analyse de l'image sonore, esthétique et réalisation de contenus spatialisés ;
  • prise de son (concepts et systèmes utilisés) et postproduction (montage son pour le film, outils de mixage 5.1 et méthodes de travail) ;
  • codage Dolby, DTS et AAC, supports et modes de diffusion, production broadcast, gestion des metadatas, mesure du loudness, exploitation du 5.1 et du binaural pour les nouveaux médias.

Réservés aux lecteurs et accessibles sur la page dédiée à l'ouvrage sur www.dunod.com, des extraits sonores aux formats 5.1 ou binaural donnent en outre des références indispensables à l'apprentissage de ce nouveau mode d'écoute.

Biographie

Bergame Périaux est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ingénieur du son freelance, responsable de la filière Son multicanal de l'INA.

Jean-Luc Ohl est ingénieur ENSEA (École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications), diplômé en acoustique, formateur à l'INA.

Patrick Thévenot est électroacousticien (diplômé de l'ECE et du CNAM), ingénieur du son (École Louis-Lumière) et formateur à l'INA.