Le syndrome des faux souvenirs et le mythe des souvenirs refoulés
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36188-063-7
EAN : 9782361880637

Le syndrome des faux souvenirs et le mythe des souvenirs refoulés

de ,

chez Exergue

Collection(s) : Regard critique

Paru le | Broché 350 pages

Tout public

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Yves Champollion | préface Michel Topaloff


Quatrième de couverture

Le syndrome des faux souvenirs

S'appuyant sur un pseudo-freudisme simpliste et sur des techniques proches de l'hypnose, de nouvelles psychothérapies en vogue prétendent faire resurgir à la mémoire des « souvenirs refoulés » de traumatismes enfantins, généralement sexuels.

En réalité, elles ont produit des millions de « faux souvenirs », qui parfois entraînent des familles entières dans un enfer de ressentiment où les fantasmes sont confondus avec la réalité, comme en témoignent les extravagantes histoires vécues rapportées dans ce livre. Des « faux souvenirs » d'inceste, de viol et même pire, ont conduit à de tragiques erreurs judiciaires qui ne sont pas sans évoquer les chasses aux sorcières d'antan (et qui, en outre, nuisent à la cause des victimes réelles qui, elles, n'ont jamais oublié).

Toutefois, un nombre croissant de patients se rétractent et accusent leurs psychothérapeutes de manipulation mentale. Le débat fait rage aux États-Unis. Il pénètre maintenant en France grâce à ce livre sans équivalent.

Qu'est-ce que la mémoire, le refoulement, l'inconscient ? Nos souvenirs sont-ils stockés fidèlement dans notre cerveau, ou bien la mémoire est-elle un processus plus complexe, insaisissable et créatif ? Comment produit-on des « faux souvenirs » ?

Les auteurs font le point sur ce phénomène étrange et inquiétant, aux frontières du paranormal, et nous mettent en garde contre cette terrifiante dérive de certaines psychothérapies.

« Un livre convaincant ! » Le Monde

Biographie

Elizabeth Loftus, docteur en psychologie, est la meilleure experte américaine sur la mémoire. Elle est depuis 1997 présidente de l'American Psychological Association, dévouée à la recherche fondamentale. Elle est intervenue dans de nombreux débats et procès liés à des prétendus souvenirs refoulés puis retrouvés.

Katherine Ketcham, qui a coopéré à l'enquête et à la rédaction du livre, est journaliste et auteur de deux autres ouvrages.

Du même auteur : Elizabeth Loftus


Du même auteur : Katherine Ketcham