Le temps du désir : essai sur le corps et la parole Lire les informations techniques

Le temps du désir : essai sur le corps et la parole

De Denis Vasse chez Seuil

Collection : Points
Broché 184 pages
Paru le 10/09/1997
Poche
7,80
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Essais

Qu'est-ce que la prière ? Est-ce un besoin qui peut être apaisé ou une demande irréductible ? Qui parle en elle ? Et quelle est cette parole qui ouvre à ce qui n'est pas elle et qu'elle ne pourra jamais dire ?

Réfléchissant sur la prière, Denis Vasse y repère ces éléments majeurs de la problématique du Désir que sont le Signifiant, la mort, la Loi. Une même structure pourrait-elle rendre compte de la problématique du désir et de celle de la foi ?

Adossée aux textes de Freud, de Jacques Lacan et de Serge Leclaire, l'analyse de D. Vasse s'étend à notre société actuelle, en ses manifestations les plus concrètes et quotidiennes : la relation pédagogique, notre rapport à l'objet de consommation, les aliénations du travail, le croyant dans le monde d'aujourd'hui. Dans ces situations, la foi rencontre les articulations fondamentales du besoin et du désir, de l'imaginaire et du symbolique, du savoir et de la vérité. Une réflexion sur la prière et la foi, qui a fait date et continue d'intéresser un public exigeant.

Biographie

Denis Vasse, psychanalyste. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés aux Editions du Seuil, notamment L'Ombilic et la Voix, La Chair envisagée et Inceste et Jalousie.

Le temps du désir de Denis Vasse chez Seuil