Le texte et le terrain
facebook google+ twitter

Le texte et le terrain

l'écriture ethnologique face à la littérature

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Sciences cognitives. Enonciation et syntaxe en discours, n° 1

Paru le | Broché 266 pages

Professionnels

Grand format Livre broché
36.93 Indisponible

Enonciation et syntaxe en discours

Chaque discipline se fonde en principe à travers son propre langage. Partagée entre objectivité scientifique et subjectivité autobiographique, l'ethnologie vit quant à elle un dialogue complexe voire conflictuel avec la littérature.

Les écrits des ethnologues de la première génération - Marcel Griaule, Maurice Leenhardt, Claude Lévi-Strauss, Michel Leiris et Alfred Métraux - reflètent ce dédoublement de l'écriture où cohabitent textes classiques et productions plus expérimentales. Ces auteurs placent la réalité du terrain au coeur de leurs récits à un moment historique où l'ethnologie française développe ce type de recherche.

Le texte et le terrain analyse l'écriture dédoublée comme un phénomène qui incarne à lui seul la tension de cet échange disciplinaire, faisant naître le besoin d'écrire autrement afin de mieux se définir soi-même et de renforcer ses propres bases identitaires. Il explore la façon dont le langage cherche à garder l'authenticité de l'expérience en analysant les rapports du texte et du terrain.
Une étude des rapports entre l'écriture ethnographique et la littérature. La recherche de terrain conduit les ethnologues à pratiquer divers types de narration, tandis que la recherche de l'objectivité conduit à se départir d'effets stylistiques. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-197-6
EAN : 9781784051976