Le tigre : une histoire de survie dans la taïga

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 598 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88250-255-1
EAN : 9782882502551

Le tigre

une histoire de survie dans la taïga

de

chez Noir sur blanc

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 445 pages

22.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Valérie Dariot | préface de Guillermo Arriaga


Quatrième de couverture

«Tandis que, dans la clairière, l'homme distingue les contours familiers de sa demeure, son chien se met soudain à l'arrêt. Ils chassent ensemble depuis longtemps et l'homme n'a aucun mal à comprendre qu'une créature rôde aux alentours de la cabane. Alors dans la nuit noire retentit un grondement qui semble venir de partout à la fois.»

Hiver 1997. Un habitant d'un village isolé dans les forêts de l'Extrême-Orient russe, proche de la frontière chinoise, se fait dévorer par un tigre de Sibérie. Le comportement quasiment humain du fauve laisse à penser qu'il poursuit une sorte de vengeance. Iouri Trouch et ses hommes de «l'inspection Tigre» se lancent sur la piste du dangereux animal, afin d'éviter de nouvelles victimes.

John Vaillant suit l'équipe d'inspecteurs dans leur traque du tigre, à travers la forêt dense et le froid mordant. La population de cette région, minée par la pauvreté et les dures conditions de vie, s'est tournée vers le braconnage et l'abattage illégal de la forêt pour survivre. Elle a contribué à la disparition progressive du tigre de l'Amour, qui figure aujourd'hui sur la liste rouge des espèces menacées en Russie.

À travers ce récit d'aventure haletant, basé sur une histoire vraie, Vaillant révèle la dévastation économique, culturelle et environnementale de la Russie post-soviétique. Il signe là un livre puissant, dans la veine de Dersou Ouzala, sur les rapports entre l'homme et la nature sauvage, ainsi que sur les limites de l'exploitation du milieu naturel.

«Ce livre est magnifique, sans aucun doute la meilleure chronique jamais publiée sur le tigre sauvage de l'Amour et sur les humains qui vivent dans l'Extrême-Orient russe. Dire que ce livre est captivant ne suffit pas : le lecteur ne peut pas le lâcher.»

Elizabeth Marshall Thomas

Biographie

John Vaillant collabore à divers journaux et revues, comme The New Yorker, The Atlantic, National Geographic. S'intéressant aux frictions entre l'homme et son milieu naturel, il a voyagé à travers les cinq continents. Il vit aujourd'hui à Vancouver.