Le tour des autres et de moi-même à bord du Bel Espoir
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 21cm X 15cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84141-274-7
EAN : 9782841412747

Le tour des autres et de moi-même à bord du Bel Espoir

de

chez Ancre de marine

Paru le | Broché 149 pages

Tout public

22.00 Momentanément indisponible - Délai fournisseur superieur à 30 jours

préface de Georges Pernoud


Quatrième de couverture

Ce livre est né de rencontres...

Rencontre entre le talent de Manu Guiavarch, l'oeuvre du Père Jaouen, Georges Pernoud et l'émission Thalassa.

Rencontre avec la France des ports, à bord d'un voilier pas comme les autres, un bateau-école de la vie, dont le nom de baptême résume tout : le Bel-Espoir.

Embarqué dans l'aventure, le dessinateur Manu Guiavarch. Son talent n'est pas seulement celui de la beauté du trait, du coup de plume ou de pinceau capable de donner vie et beauté à un décor de mer. Le don de Manu, c'est la faculté de rendre sensible ce que son talent d'observateur de la vie lui révèle.

Sur le Bel Espoir, Manu n'a pas fait du tourisme, il n'a pas peint la beauté des choses : il a fait - c'est le titre de son livre - Le tour des autres et de lui-même, illustrant la présence à bord de jeunes gens et jeunes filles, tous venus de la ville et encadrés par des associations d'éducation populaire et centres sociaux.

La mer, on le sait, est une formidable école de vie. Le Père Jaouen a consacré la sienne à accueillir des jeunes qui ont besoin de repères. La vie collective à bord d'un voilier est une formidable occasion de se situer vis-à-vis des autres, de trouver sa place dans un environnement inhabituel et imprévisible : la mer, le bateau exigent un peu de discipline, beaucoup de responsabilité.

Oui, la vie à bord d'un voilier est une incomparable pédagogie, un apprentissage de la vie en société, une ouverture vers la voie tracée par Saint-Exupéry : « Etre homme, c'est être responsable. »