Le traumatisme psychique chez l'adulte Feuilleter
Lire les informations techniques

Le traumatisme psychique chez l'adulte

De Evelyne Josse chez De Boeck supérieur

Broché 334 pages
Paru le 16/04/2019
25,00
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

Un panorama exhaustif des réactions traumatiques chez l'adulte

Nouvelle édition

Conçue pour l'apprentissage et l'autoévaluation des étudiants

Pour chaque chapitre :

  • Un plan
  • De nombreuses vignettes cliniques
  • Un résumé
  • Des questions pour s'auto-évaluer

En fin d'ouvrage :

  • Une bibliographie exhaustive
  • Un index pour mieux se repérer

Compléments en ligne :

  • Les classifications utiles mises à jour

Quels sont les événements susceptibles de générer des conséquences traumatiques ? Quels sont les paramètres influençant l'apparition, la fréquence et l'intensité des symptômes traumatiques ainsi que leur maintien dans le temps ? Qu'entend-on par résilience ? Quelles sont les spécificités des traumatismes des victimes d'attentats ? Et à quels mécanismes radicaux leurs auteurs obéissent-ils ?

Pour répondre à ces questions et à bien d'autres encore, l'auteure explore l'ensemble des connaissances théoriques accumulées en matière de traumatisme, offrant une synthèse exhaustive et accessible des réactions traumatiques chez l'adulte.

Pratique, cet ouvrage étoffera les connaissances des étudiants, psychologues, psychiatres, médecins et assistants sociaux concernés ou intéressés par le trauma, ainsi que celles de tous les professionnels en contact avec des personnes traumatisées.

Biographie

Evelyne Josse est psychologue clinicienne diplômée de l'Université Libre de Bruxelles. Formée à l'hypnothérapie éricksonienne, à l'EMDR et à la thérapie brève, elle pratique en libéral en tant que psychothérapeute et superviseure de psychothérapeutes. Elle est également maître de conférences associée à l'Université de Lorraine (Metz), formatrice en hypnothérapie à l'École belge d'hypnose et à l'Association Française de Nouvelle Hypnose, formatrice en psychotraumatologie à l'Institut Français d'EMDR et chargée de cours en psychotraumatologie et en hypnothérapie à l'Université Libre de Bruxelles.

Louis Crocq est psychiatre et docteur en psychologie, ancien médecin général des armées et professeur associé honoraire à l'Université René Descartes (Paris V). Il est l'ancien président de l'Association mondiale de psychiatrie (militaire et catastrophe), fondateur et président honoraire de l'Association de langue française pour l'étude du stress et du trauma (ALFEST) et créateur du Réseau national des cellules d'urgence médico-psychologiques.

Erik de Soir est psychologue et licencié en sciences sociales et militaires. Il est actuellement chargé de cours au Département des sciences du comportement de l'École royale militaire belge et professeur-invité à la Faculté de psychologie de l'Université de Colima (Mexique). Spécialisé dans l'étude de la gestion des catastrophes, il a rédigé de nombreux ouvrages et articles sur la gestion du stress post-traumatique.

Le traumatisme psychique chez l'adulte de Evelyne Josse chez De Boeck supérieur