Le travail dans la société de l'information
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782878803426

Le travail dans la société de l'information

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 190 pages

Professionnels

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le développement de, la société de l'information bouleverse l'organisation de notre vie sociale et des repères nouveaux sont nécessaires pour analyser les mutations en cours.

Voit-on réellement se dessiner une nouvelle économie ? Que sont devenus les contours de l'entreprise ? Quelles transformations des organisations.productives ? Quels emplois supprimés ? Quels nouveaux métiers créés ? En définitive, la société de l'information ouvre-t-elle des opportunités pour le travail et l'emploi ou est-elle davantage une menace pour les salariés, et au-delà, pour les citoyens ?

Après avoir défini les concepts de base des nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) et caractérisé l'économie basée sur la gestion des connaissances, les auteurs invitent à partir de nombreux exemples, en France et à l'étranger, à parcourir l'entreprise - organisation du travail, ERP, conditions de l'activité - et son environnement - système de formation, territoire, citoyenneté - pour analyser les mutations sociales actuelles.

En montrant les paradoxes de la société de l'information, ses risques comme ses opportunités, ils rejettent tout déterminisme et proposent des repères d'analyse et des pistes d'action pour que cette société de l'information serve à la fois la croissance économique et le développement humain.