Paru le 01/04/2017 | Broché 222 pages
traduit de l'anglais par Arnaud Bihel
Thierry LIMON DUPARCMEUR (LIBRAIRIE SAINTE-HORTENSE)
Joumana Haddad, journaliste et écrivain libanaise, nous livre ici une œuvre d’une sincérité et d’une ouverture d’esprit remarquables.
Nos peurs, « nos démons » avec qui l’auteur dialogue, alimentent les intégrismes politiques et religieux et attisent les tentations d’isolationnisme, de nationalisme, de communautarisme, de divisions et, hélas, de violence. Les murs se dressent, les barbelés se déroulent, les frontières renaissent et des pays, naguère unis, s’Exitent, pour ne garder que le radical d’un anglicisme devenu récemment célèbre et, malheureusement, déclinable.
A l’opposé de cette logique de repli sur soi et de division, l’auteur, esprit indépendant et militant, se met à nu pour nous décrire, dans un style très vivant et très percutant, son cheminement vers « Humanus ». Au-delà des clivages sociétaux, « les croûtes » comme elle les appelle, (genre, âge, couleur de peau, culture, religion, orientation sexuelle…) elle part à la recherche d’un « noyau universel ».
Ce livre, d’une grande modernité, est une profession de foi en l’Humanité, le voyage d’une rebelle pacifiste vers un monde où les tabous sont là pour être transgressés, vers le Troisième Sexe, à la fois homme, femme, jeune, vieux, blanc, noir, jaune, catho, juif, musulman, hétéro, homo, bi et tous les croisements qui peuvent s’en suivre, mais d’abord : Humain. C’est « aussi simple et aussi compliqué que cela » écrit Joumana Haddad.
Un livre qui dérange… et qui est fait pour cela.