Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : devenir l'auteur de sa vie avec le TDAH Lire les informations techniques

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : devenir l'auteur de sa vie avec le TDAH

De Candice Blondeau , Julien Martelly , et Magdalena Wawrzyniak chez Tom pousse

Collection : Les tutos
Broché 72 pages
Paru le 10/05/2022
12,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité

Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent du neurodéveloppement. Il peut avoir un impact important dans les apprentissages scolaires et, bien au-delà, dans de nombreuses activités de la vie quotidienne : sociale, affective, familiale... Il est un véritable enjeu de santé publique parce qu'il peut être à l'origine de complications dans différents domaines, par exemple sanitaires (accidents de la voie publique, anxiété, dépression...) ou légaux (délinquance, usage de substances illicites...). Pourtant, lorsqu'il est pris en compte et compensé, le fonctionnement associé au TDAH peut devenir un atout très positif, comme en témoignent de nombreuses célébrités !

Ce livre a été pensé comme un outil d'information et de psychoéducation, à destination des enfants et des familles pour mieux comprendre et vivre avec un TDAH. Il peut être utile aux enseignants et aux professionnels du soin qui accompagnent ce public.

Biographie

Candice Blondeau est médecin pédopsychiatre. Elle s'est spécialisée dans le suivi des troubles neurodéveloppementaux, plus particulièrement du TDAH. Elle est à l'origine, avec son collègue Julien Martelly, du premier programme en France d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) avec un TDAH et de son entourage.

Julien Martelly est infirmier et co-coordonnateur du programme d'ETP pour les patients avec un TDAH et pour leur entourage porté par l'association Clés en Santé. Il met sa créativité au service des patients et des familles pour les amener à acquérir les compétences de savoir, savoir-faire et savoir-être avec leurs troubles.

Magdalena Wawrzyniak est psychologue spécialisée en neuropsychologie, psychothérapeute en Thérapie Cognitive et Comportementale, formée à la Méditation de la Pleine Conscience de la Compassion et de la Bienveillance et experte en métacognition. Elle accompagne depuis plusieurs années des jeunes présentant un TDAH et leurs familles.

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité de Candice Blondeau , Julien Martelly , et Magdalena Wawrzyniak chez Tom pousse