Collection(s) : Logiques sociales
Paru le 03/05/2000 | Broché 226 pages
Etudiants
Cette recherche sur le vampire dans la littérature propose une comparaison entre certaines caractéristiques du personnage littéraire de la fin du XIXe siècle (narration, statut social, apparence physique, moyens de protection et de destruction) avec celles du XXe siècle. La comparaison révèle que, sur cette période, le vampire s'humanise.
Une analyse sociologique de l'évolution des caractéristiques du vampire illustre que littérature et société évoluent dans le même sens. Un texte d'une époque s'imprègne effectivement de l'état d'esprit et des faits majeurs de cette époque.
L'humanisation du vampire avec l'identification concomitante du lecteur pose deux questions : Est-ce que la société accepte mieux aujourd'hui les différences ? Est-ce que l'homme moderne est devenu monstrueux ?
Sabine Jarrot est Docteur en Sociologie, membre du Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie de l'Université de Franche-Comté et titulaire d'une maîtrise de psychologie. L'auteur s'intéresse aux vampires depuis plusieurs années et a déjà publié de nombreux articles sur le sujet.