RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des ouvrages sont prolongés en raison de la situation actuelle.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés, et respectueux des consignes de sécurité, afin de vous servir au plus vite.

Le vent nous portera
facebook google+ twitter

Le vent nous portera

le pari gagnant de la transition énergétique

de ,

chez Alternatives

Collection(s) : Manifestô

Paru le | Broché 188 pages

Tout public

Grand format Livre broché
15.00 Indisponible

préface de Laurence Tubiana | infographies Hugues Piolet | cartographie Denis Maréchal


Trois ans : c'est le temps qu'il nous reste pour stopper la croissance des émissions de gaz à effet de serre et amorcer leur réduction drastique pour contenir l'augmentation de la température moyenne mondiale sous la barre des 2°C. L'énergie est au coeur de la transition imposée par le réchauffement climatique. L'abandon des ressources fossiles dicte un agenda économique et politique à fort impact social et sociétal. L'éolien et le solaire sont les solutions écologiques à notre portée immédiate pour assurer la transition énergétique. Qu'est-ce qui ralentit ou bloque cette transition ?

Quelles sont les idées reçues manipulées par les groupes de pression opposés aux énergies renouvelables ? Pourquoi l'armée française fait-elle obstacle aux EnR ? Quels sont les défis techniques ? Combien ça coûte ? Jean-Yves Grandidier et Gilles Luneau ne mâchent pas leurs mots : nous sommes dans une dynamique climatique catastrophique et la résistance aux énergies renouvelables révèle les vicissitudes du vieux système politico-administratif du pays. À partir d'exemples concrets, les auteurs lèvent le voile sur les blocages technocratiques, culturels et sur les pressions des lobbies ; livrent la vérité des chiffres ; éclairent les enjeux géopolitiques des EnR ; lancent une réflexion sur un service public à l'échelle des territoires.

Un livre qui alerte le personnel politique et met chacun de nous face à ses responsabilités sur l'indispensable mue écologique de la société.
Les deux acteurs des énergies renouvelables expliquent que le personnel politique doit faire face à l'urgence du réchauffement climatique et ses conséquences, mais enjoignent aussi les citoyens à construire toujours plus d'alternatives énergétiques. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-274477-8
EAN : 9782072744778

Du même auteur : Gilles Luneau