avec la participation de Michèle Decoust | préfaces de Nicolas Hulot et de Jean-Marie Pelt | dessins de Luc Schuiten
Le vivant comme modèle
À tous ceux qui, conscients de l'urgence des défis écologiques, s'inquiètent de l'avenir, ce livre apporte un formidable espoir, à la fois technique, stratégique et philosophique. Son idée part d'un constat : la nature est un gigantesque laboratoire, vieux de plusieurs milliards d'années, et riche d'autant de solutions.
Lancé il y a une trentaine d'années outre-Atlantique par des naturalistes d'un nouveau genre, pour la plupart des femmes, le mouvement du biomimétisme se développe aujourd'hui en Europe. Dans tous les secteurs, il propose des passerelles entre ceux qui construisent le monde - ingénieurs, managers, marchands, agriculteurs, médecins... - et les scientifiques qui étudient la nature. Gauthier Chapelle en est un des plus brillants représentants.
« Un livre qui regorge d'histoires où la nature invente d'habiles stratagèmes pour résoudre des problèmes qui sont aussi les nôtres. D'un bout à l'autre, je me suis senti en phase avec l'auteur, pour qui mon admiration n'a cessé de grandir tant sont convaincantes sa science et sa sensibilité. »
Jean-Marie Pelt
C'est un changement de regard que propose Gauthier Chapelle : la nature n'est plus une source inépuisable de matières premières, elle est une source inépuisable de connaissances. »
Nicolas Hulot
Une description du concept de biomimétisme, en tant que démarche d'innovation technologique : l'imitation de la nature, fondée sur les matériaux et les processus naturels et également l'imitation des stratégies du vivant, qui favorise la coexistence et la coopération. Il crée une passerelle entre les constructeurs (ingénieurs, agriculteurs, médecins) et les scientifiques qui étudient la nature. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution : 28/10/2015
ISBN : 978-2-226-32018-6
EAN : 9782226320186