Le vol chez les animaux Feuilleter
Lire les informations techniques

Le vol chez les animaux

De Jacques Blondel et Vincent Albouy chez Quae

Broché 159 pages
Paru le 23/09/2021
23,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Voler est un rêve qui nourrit l'imagination des hommes depuis l'Antiquité, comme l'illustrent d'innombrables mythes et histoires populaires. Cet ouvrage nous dévoile les mystères du vol chez les animaux et en révèle toute la complexité. Il retrace son apparition, son évolution et détaille les adaptations morphologiques qu'il nécessite. Il nous invite à découvrir les différentes techniques de vol, depuis l'aérostation au bout d'un fil des araignées et les glissades plus ou moins efficacement contrôlées de certains mammifères ou lézards, jusqu'à l'extrême raffinement du vol stationnaire ou à reculons des syrphes et des oiseaux-mouches. Sans compter les foudroyants piqués de certains taons ou les longs vols intercontinentaux des papillons et des oiseaux qui méritent également d'être évoqués. Enfin, il nous explique les avantages du vol, mais aussi pourquoi tant d'espèces dont les ancêtres volaient ont depuis perdu cette capacité.

La progression de nos connaissances sur l'art de voler a ainsi ouvert tout un champ des possibles et inspire des développements notamment en aéronautique pour perfectionner les avions actuels et pour concevoir les objets volants de demain.

Biographie

Directeur de recherche émérite au CNRS, Jacques Blondel a travaillé sur des thématiques de biogéographie et de biologie évolutive en utilisant les oiseaux comme modèle biologique. Il fut président du conseil scientifique de l'Institut français de la biodiversité, de l'European Ornithologists' Union et de l'International Ornithological Congress (2006). Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et de plus de 350 articles.

Entomologiste amateur et ancien attaché au laboratoire d'entomologie du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Vincent Albouy s'intéresse depuis près de trente ans aux insectes communs et à leur protection.
Auteur de nombreux ouvrages grand public sur les insectes - dont Un avenir pour nos abeilles et nos apiculteurs et Pollinisation. Le génie de la nature aux éditions Quae -, il est actuellement président d'honneur de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie).