Leadership et management : être leader, ça s'apprend !

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6294-8
EAN : 9782804162948

Leadership et management

être leader, ça s'apprend !

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Méthodes & recherches

Paru le | Broché 238 pages

Professionnels

31.00 Indisponible

préface de Frank Vidal | postface de Bertrand Collomb


Quatrième de couverture

Etre leader, ça s'apprend ! Tel est le fil conducteur de cet ouvrage. Mais si le leadership s'apprend, il ne s'apprend pas facilement et de nombreuses questions se posent sur la façon dont il est enseigné.

La recherche entreprise par trois enseignants et chercheurs d'Advancia et de Négocia, deux écoles de management de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, a mobilisé 13 spécialistes ayant exploré et mis en évidence les fondements théoriques de la question et étayé leurs découvertes sur la base de recherches empiriques. L'ouvrage prend le contre-pied d'un grand nombre d'idées reçues sur les qualités essentielles du leader ou les typologies simplifiées. S'il ne prétend pas tout dire d'un sujet inépuisable, il introduit des perspectives nouvelles dans la façon d'aborder la question du leadership, faisant une plus large part aux contextes et aux situations.

La première partie revisite les dernières théories du leadership et essaie de questionner le mythe du leader solitaire et héroïque, pendant que la deuxième partie montre comment, aujourd'hui, il est possible concrètement d'enseigner et d'apprendre autrement le leadership.

Cet ouvrage intéressera les managers, les professionnels ainsi que les professeurs et étudiants en études de Gestion et de RH.

Biographie

Docteur en sciences de l'éducation, Denis Cristol est titulaire du DESS organisation et ressources humaines de la Sorbonne et d'un master recherche en sciences de l'éducation. En tant que responsable de la formation continue d'Advancia et de Négocia, il développe et anime des formations innovantes pour cadres et managers.

Catherine Laizé est responsable du master de la grande école Négocia. Elle est titulaire du DEA de gestion des ressources humaines du CELSA et d'un DESS en sciences et techniques de l'information et de la communication, également au CELSA, et du CESA Marketing HEC Management. Elle enseigne le management et le développement personnel.

Docteur en psychologie sociale de la communication, Miruna Radu Lefebvre est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, de l'Université Sorbonne nouvelle et de l'Université de Bucarest. Actuellement responsable du master en Entrepreneuriat d'Advancia, elle enseigne le leadership et le développement personnel et poursuit ses recherches dans différentes instances nationales et internationales.