Léon Bourgeois et la paix Lire les informations techniques

Léon Bourgeois et la paix

chez CTHS

Broché 198 pages
Paru le 30/09/2021
24,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Oublié Léon Bourgeois, dépréciée son oeuvre : ingratitude du temps qui passe !

Et cependant, en dehors de sa formidable idée de solidarisme, véritable projet de société, voilà une personnalité qui a consacré sa vie à la paix. D'abord, lors des conférences de La Haye, imposant son idée de l'arbitrage, ensuite en bâtissant patiemment la trame d'une Société des Nations, enfin, malgré l'échec de sa conception d'une institution internationale, réussissant à faire naître cette Société : tout cela lui a valu le Prix Nobel de la paix en 1920.

Loin d'être le rêveur qu'on a fait de lui, il sait que la révolution qui « substituera le règne de l'ordre et de la justice à celui de la force et de la violence » ne se fera pas en quelques années. C'est à cet « homme d'action de la paix » que l'on doit- en grande partie - toutes les tentatives de gouvernance mondiale, tous les efforts pour le multilatéralisme au XXe siècle.

Les contributions de Christophe Bellon, Carl Bouchard, Jean-Louis Debré, Xavier Desbrosse, Jean-Michel Guieu, Stanislas Jeannesson, John Keiger, Christine Manigand, Clément Nouai, Marc Sorlot, Caroline Tixier, Samuel Tomei et Maurice Vaisse réunies dans ce livre visent à remettre à l'honneur et simplement en mémoire tout ce que l'on doit à Léon Bourgeois.

Léon Bourgeois et la paix chez CTHS